Travail social

De quelle manière les intervenants en toxicomanie travaillent-ils la rechute avec des personnes toxicodépendantes et comment réorientent-ils, le cas échéant, leur projet d'accompagnement ?

Viaccoz, Virginie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Le but de mon Travail de Bachelor est d’identifier les différentes manières dont disposent les intervenants en toxicomanie pour travailler la rechute avec les personnes toxicodépendantes ; ainsi que les modifications qu’ils apportent au projet d’accompagnement suite à cela. Pour ce faire, j’ai préalablement clarifié quelques concepts théoriques tels que celui de la... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le but de mon Travail de Bachelor est d’identifier les différentes manières dont disposent les intervenants en toxicomanie pour travailler la rechute avec les personnes toxicodépendantes ; ainsi que les modifications qu’ils apportent au projet d’accompagnement suite à cela. Pour ce faire, j’ai préalablement clarifié quelques concepts théoriques tels que celui de la toxicodépendance, de la rechute et de la relation d’aide. J’ai également expliqué quelques modes d’intervention possibles dans l’accompagnement des personnes toxicomanes, ainsi que le rôle à endosser pour le professionnel. Afin de répondre à ma question de recherche, j’ai interviewé sept intervenants en toxicomanie travaillant dans des structures ambulatoires et résidentielles de Suisse Romande. Je me suis d’abord intéressée à la conception de la rechute pour chacun d’entre eux. Ensuite, je leur ai demandé ce qui changeait, dans l’accompagnement de la personne toxicodépendante, suite à celle-ci. Cela m’a permis d’acquérir une définition nuancée de la rechute ainsi que de nombreuses stratégies pour transformer cette dernière en une étape utile pour le processus de changement.