Faculté des sciences

Conception de matériaux liquides-cristallins basée sur la combinaison de la métahèse croisée et de la chimie click

Trinh, Thi Minh Nguyet ; Deschenaux, Robert (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2012.

Ce travail de thèse traite de la conception de nouveaux matériaux mésomorphes basée sur la métathèse croisée ou sur la combinaison de la chimie click et de la métathèse croisée. Les dendrons cyanobiphényles, poly(aryl esters) nématiques chiraux et poly(aliphatique esters) smectiques chiraux ont été choisis pour obtenir des composés formant des mésophases chirales. Les... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    Ce travail de thèse traite de la conception de nouveaux matériaux mésomorphes basée sur la métathèse croisée ou sur la combinaison de la chimie click et de la métathèse croisée. Les dendrons cyanobiphényles, poly(aryl esters) nématiques chiraux et poly(aliphatique esters) smectiques chiraux ont été choisis pour obtenir des composés formant des mésophases chirales.
    Les dendrimères Janus ont été synthétisés par métathèse croisée ou par la combinaison de la chimie click et de la métathèse croisée. Les composés obtenus présentent un comportement liquide-cristallin en accord avec la structure des dendrons constitutifs. La formation de double liaison centrale ainsi que l’apparition du noyau triazole ne perturbent pas la formation des mésophases. Les résultats obtenus ont montré que la métathèse croisée et la combinaison de la chimie click et de la métathèse croisée sont des nouvelles méthodologies efficaces pour élaborer des dendrimères liquides-cristallins du type Janus.
    Nous avons étudié la synthèse convergente de dendrons par métathèse croisée ou par la combinaison de la chimie click et de la métathèse croisée. Les dendrons symétriques de première génération ont été obtenus par une double réaction de métathèse croisée. Le dendron de première génération contenant deux mésogènes différents a été synthétisé par la combinaison de la chimie click et de la métathèse croisée. Des dendrons de deuxième génération n’ont pas été obtenus en raison de la difficulté de la deuxième réaction de métathèse croisée. La synthèse des dendrons de première génération et de leurs dérivés a donné des résultats intéressants puisque des propriétés mésomorphes ont été obtenues. Ces dendrons pourraient être utilisés pour des couplages avec le ferrocène et d’autres dendrons ou pour la fonctionnalisation des nanoparticules d’or et des nanotubes de carbone.