Faculté de médecine

Evaluation d'un programme didactico-expérientiel de formation au travail groupal analytique : processus, satisfaction et changement de stratégies de coping

Vučetić, Vitomir ; Guimòn, J (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10353.

Un programme de formation au travail groupal analytique, organisé par le Département universitaire de psychiatrie de la Faculté de médecine de Genève, consistant en quatre séminaires intensifs répartis sur neuf mois, est évalué par des questionnaires sur la satisfaction, bénéfices, processus et coping multidimensionnel offerts aux 68 participants au début, puis au cours et à la fin... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Un programme de formation au travail groupal analytique, organisé par le Département universitaire de psychiatrie de la Faculté de médecine de Genève, consistant en quatre séminaires intensifs répartis sur neuf mois, est évalué par des questionnaires sur la satisfaction, bénéfices, processus et coping multidimensionnel offerts aux 68 participants au début, puis au cours et à la fin du programme. Les résultats montrent une ressemblance du processus expérientiel avec le processus thérapeutique, une continuité spatio-temporelle du processus groupal et une haute satisfaction des participants. Les bénéfices perçus se situent principalement sur le plan d une meilleure connaissance de soi et de la dynamique du groupe. Les changements de coping consistent en augmentation du nombre des stratégies probablement utilisées et de préférence pour des stratégies : rumination/réflexion , décontraction, approche du problème par analyse des causes/état actuel et évitement par focalisation sur des conséquences/solutions du problème. Les mécanismes de changement de coping sont discutés.