La médiation au sein de l'EPCL : vers une plus grande visibilité auprès des apprentis

Epars, Florence ; Gertsch, Jérôme ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5214.

Après avoir fait passer un questionnaire sur la médiation scolaire auprès de 197 apprentis de l’Ecole Professionnelle Commerciale de Lausanne, les auteurs de ce mémoire ont comparé la perception que les apprentis ont de la médiation avec la pratique d’une médiatrice et les objectifs officiels du canton de Vaud. Les réponses obtenues ont montré que la médiation n’est pas aussi... Plus

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    Résumé
    Après avoir fait passer un questionnaire sur la médiation scolaire auprès de 197 apprentis de l’Ecole Professionnelle Commerciale de Lausanne, les auteurs de ce mémoire ont comparé la perception que les apprentis ont de la médiation avec la pratique d’une médiatrice et les objectifs officiels du canton de Vaud. Les réponses obtenues ont montré que la médiation n’est pas aussi largement connue qu’on pourrait l’espérer vu la désormais longue histoire de la médiation dans le canton de Vaud. Par ailleurs, il est apparu que les médiateurs au sein de l’EPCL ne sont pas suffisamment visibles et que leur rôle pourrait être développé par une meilleure information auprès des apprentis. Sur la base de ces constats, les deux auteurs ont créé une brochure qui pourrait être utilisée pour une diffusion systématique des informations concernant la présence des médiateurs à l’EPCL. La brochure se veut attrayante et efficace : des photos mettant en scène des mannequins en bois illustrent les situations dans lesquelles l’élève peut avoir recours à la médiation. Par ailleurs, des textes très courts sous forme de mots-clés donnent des informations sur le rôle joué par les médiateurs, leur place au sein d’un réseau et leurs coordonnées. L’objectif est ainsi de mieux faire connaître la médiation aux apprentis, tout en leur donnant les indications nécessaires pour qu’ils puissent en bénéficier.