Gestion et conscience linguistique des élèves bilingues

Polato, Federica ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5222.

Dans le présent travail on essaye d’explorer les bagages linguistiques d’une classe de première année de gymnase (classe de culture générale et de commerce). Dans cette classe, 10 élèves parlent une autre langue que le français à la maison. Le travail est basé sur les élèves bilingues mais pas seulement sur eux. On prend la classe de langue comme l’endroit où il est... Plus

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    Résumé
    
Dans le présent travail on essaye d’explorer les bagages linguistiques d’une classe de première année de gymnase (classe de culture générale et de commerce). Dans cette classe, 10 élèves parlent une autre langue que le français à la maison. Le travail est basé sur les élèves bilingues mais pas seulement sur eux. On prend la classe de langue comme l’endroit où il est plus facile pouvoir échanger des opinions par rapport aux autres langues que les élèves connaissent et pour faire des liens entre les langues connues et celles que on apprend à l’école. On part de l’idée, assez pessimiste, que les élèves ne sont pas trop conscients de leur bagage linguistique. On se base sur les éléments du CECR (Compétence plurilingue et pluriculturelle) pour mettre en place le travail. Avec une séquence didactique, un questionnaire (pour élèves monolingues et pour élèves bilingues) et des biographies langagières, les élèves démontrent le contraire. Ils sont bien conscients de leurs capacités et des leurs limites. Pendant la séquence didactique ils d’engagent (les élèves bilingues en particulier). Dans les questionnaires ils expriment leurs opinions par rapport aux avantages et désavantages d’être bilingue Ils s’expriment avec liberté dans leurs biographies langagières et ils décrivent leurs rapports avec les différentes langues (de la maison ou celles apprises à l’école). Ils parlent de leurs stratégies d’apprentissage, de leurs préférences et de leurs intentions pour le futur. Ils démontrent d’avoir des opinions bien précises et des intentions convaincantes.