Bilan pédagogique d'une activité extrascolaire au gymnase

Angehrn, Noemi ; Calame, Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5227.

Ce travail de mémoire professionnel consiste dans un bilan pédagogique d’une activité extrascolaire réalisée au sein du Gymnase de Nyon entre le 11 et le 15 avril 2011, lors de la semaine spéciale. Il s’agit d’un projet pédagogique interdisciplinaire conçu par moi-même, enseignante en histoire de l’art (stage à responsabilité, HEPL) en collaboration avec ma collègue... Plus

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    Résumé
    Ce travail de mémoire professionnel consiste dans un bilan pédagogique d’une activité extrascolaire réalisée au sein du Gymnase de Nyon entre le 11 et le 15 avril 2011, lors de la semaine spéciale. Il s’agit d’un projet pédagogique interdisciplinaire conçu par moi-même, enseignante en histoire de l’art (stage à responsabilité, HEPL) en collaboration avec ma collègue Nathalie Wehrli, enseignante de biologie dans le même établissement de Nyon. Des activités riches et variées ont été conçues librement par les enseignantes et proposées aux 9 élèves participants. Toutes ces activités (ateliers didactiques, visite d’exposition et de laboratoire, excursion, …) ont pour objet commun ce phénomène naturel constitutif de notre paysage: le glacier. Le but du projet interdisciplinaire a été celui d’offrir aux élèves l’occasion de parcourir plusieurs Itinéraires autour des glaciers suisses leur permettant de découvrir les interrelations entre des disciplines différentes comme l’histoire de l’art et la biologie et de s’approprier ainsi d’une attitude critique et consciente vis-à- vis du monde qui les entoure. Le mémoire se compose de deux parties. D’abord un compte-rendu des différentes étapes de préparation du projet (choix des objectifs généraux et spécifiques, partage des tâches, définition du budget, sources, etc...) comme des difficultés rencontrées et des solutions envisagées. Ensuite et pour terminer, un bilan critique de la semaine et de ses différentes activités par un contrôle des objectifs généraux. Ce bilan critique s’appuie principalement sur les témoignages et données fournies par les élèves au travers d’un journal de bord qui a accompagné chaque activité et que les participants ont pu remplir. Dans les annexes, se trouve non seulement la documentation attestant la préparation de la semaine spéciale, mais également le journal de bord, véritable support pédagogique et didactique du projet, et encore la planification de l’atelier en histoire de l’art « Autour de l’iconographie des glaciers suisses ». Ce travail est donc à considérer comme une source d’inspiration possible pour la préparation d’une activité extra-scolaire ayant des objectifs semblables.