Enseignement stratégique dans le cadre de l'enseignement spécialisé

Klein, Maryjane ; Martin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5018.

Les élèves de l'enseignement spécialisé qui ont de grandes difficultés d'apprentissages et/ou des troubles de la personnalité et du comportement peuvent-ils bénéficier d'une intervention métacognitive en classe et progresser dans leurs apprentissages ? Est-il possible d'appliquer un enseignement stratégique dans une classe de l'enseignement spécialisé et comment une enseignante... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Les élèves de l'enseignement spécialisé qui ont de grandes difficultés d'apprentissages et/ou des troubles de la personnalité et du comportement peuvent-ils bénéficier d'une intervention métacognitive en classe et progresser dans leurs apprentissages ? Est-il possible d'appliquer un enseignement stratégique dans une classe de l'enseignement spécialisé et comment une enseignante spécialisée peut-elle intégrer ce type d'enseignement dans sa pratique afin d'utiliser ce modèle pédagogique pour favoriser ainsi les apprentissages et leur transfert ? Ce mémoire professionnel présente une recherche sur les effets d'une intervention métacognitive dans une classe de l'enseignement spécialisé. C'est le résultat d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement du français "Expression textuelle" basé sur l'enseignement stratégique qui est un modèle pédagogique issu de la psychologie cognitive. La réflexion métacognitive n'est pas un comportement qui est spontané et qui est utilisé par tous les élèves. Cette réflexion métacognitive se met en pace chez les élèves au cours de leur parcours scolaire au contact de leurs pairs et des adultes de référence, soit dans leur milieu familial, soit avec les enseignants (Doudin, Martin et Albanese 2001). Il importe donc à l'enseignante de planifier, de structurer, d'intervenir selon les principes de l'enseignement stratégique qui demandent de prendre certains risques en tentant de nouvelles expériences avec l'intention de provoquer des changements. A la lecture de ce mémoire vous découvrirez des concepts peu connus dans le monde passionnant de l'enseignement spécialisé. Pourquoi ? Peut- être parce qu'ils nous poussent à avoir une réflexion approfondie sur nos choix et nos méthodes pédagogiques et qu'ils viennent bouleverser nos idées préconçues ou nos habitudes ! Ou alors, parce que l'ouverture d'esprit qui est nécessaire à la mise en place de tels changements nous remet trop en question ! Dans tous les cas vous ne prendrez aucun risque à lire ce mémoire !