Pourquoi et comment introduire les questions de genre à l'école ? : construction, mise en oeuvre et analyse de séquences en arts visuels en vue de sensibiliser les élèves aux questions d'égalité et d'identités multiples

N'Duhirahe, Cécile ; Rouzinova, Arina ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5035.

Nous avons construit et mis en place, trois séquences d’enseignement- apprentissage en Arts Visuels en lien avec le PER. Ces trois séquences ont été pratiquées en classe dans le but de sensibiliser les élèves du CYT et du secondaire 1 aux questions d'inégalités et de discrimination. A travers les différentes activités proposées, nous souhaitions rendre les élèves attentifs à... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Nous avons construit et mis en place, trois séquences d’enseignement- apprentissage en Arts Visuels en lien avec le PER. Ces trois séquences ont été pratiquées en classe dans le but de sensibiliser les élèves du CYT et du secondaire 1 aux questions d'inégalités et de discrimination. A travers les différentes activités proposées, nous souhaitions rendre les élèves attentifs à la diversité des cultures et des identités pour apporter plus d'égalité entre les individus ! Ce travail expose une recherche qui répond au question du titre : « Pourquoi et comment introduire les questions de genre à l’école ? » L’introduction relève la nécessité de sensibiliser les élèves de l’école vaudoise contemporaine aux questions de genre. C’est en nous appuyant sur les études de Nicole Mosconi (la mixité scolaire) et d’Anne Dafflon Novelle (la socialisation différenciée) que nous développons nos recherches. Les actions mises en place en Suisse romande pour sensibiliser les élèves à l’égalité ainsi que notre manière personnelle d’envisager la discipline des Arts Visuels à l’école, nous donnent des pistes de réflexions pour la construction de séquences d’enseignement- apprentissage. Nous nous arrêtons ensuite sur les définitions du concept genre présentées par Harold Garfinkel (les terminologies ethnométhodologiques) et Judith Butler (Gender Studies). La seconde partie du travail répond à la deuxième partie de notre question de recherche : «(...) comment introduire les questions de genre à l’école ?» Elle présente trois séquences d’enseignement-apprentissage en Arts Visuels que nous avons mises en place puis pratiquées en classe. Celles- ci proposent un élargissement du concept de genre vers d’autres notions qui nous semblent être en lien avec notre question de recherche. Ces séquences sont orientées vers trois thèmes : l’identité, l’altérité et les différences. Chaque séquence est accompagnée d’un cadre théorique qui nous permet de mieux comprendre les notions abordées et qui pourrait aider un-e autre enseignant-e à s’approprier la problématique traitée. Un bilan critique suit la description du déroulement des activités que nous avons expérimentées en classe. Nous imaginons que ces séquences sont adaptables à différentes classes, degrés et situations. Etant suffisamment ouvertes, nous espérons qu’elles puissent être utilisés et transformées par d’autres enseignant-es. Ce travail nous a permis non seulement, de créer des outils à utiliser en classe, mais il nous a aussi donné l'occasion de réfléchir sur notre pratique de l'enseignement des Arts Visuels et sur les questions d'égalités.