Travail social

Les jeux vidéo dans l'accompagnement éducatif : quelle utilisation par les éducateurs sociaux ?

Burgener, Thomas ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont... More

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    Résumé
    Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont précisées, leurs effets – tant positifs que négatifs – sont exposés et les joueurs adolescents suisses sont identifiés. La seconde thématique approfondie traite de l’adolescence, en termes de développement cognitif et d’accès au jugement moral, de développement identitaire et de socialisation. La troisième thématique évoquée concerne l’intervention socio- éducative, principalement en milieu institutionnel. Elle aborde les notions de placement institutionnel, d’accompagnement, de relation éducative ainsi que de projet éducatif. De ces approfondissements, la question de recherche a été ciblée. Celle-ci a été formulée de la manière suivante : « Quelle utilisation des jeux vidéo est faite par les éducateurs sociaux dans leur accompagnement éducatif ? »