Faculté des lettres

Religious, liturgical and musical change in two humanist foundations in Cambridge and Oxford, c. 1534 to c. 1650: St John’s College, Cambridge, and Corpus Christi College, Oxford : A study of internal and external outlook, influence and outcomes

Shinn, Alex ; Harper, John (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2017.

Cette étude est consacrée à deux collèges universitaires après leur fondation au début du seizième siècle; elle met l'accent sur les réformes qui se sont faites en matière de pratiques religieuses et musicales pendant cette période instable caractérisée par des changements religieux et politiques qui voient le jour à la création de l'Eglise anglicane (1534) et s'étend de la... Plus

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    Résumé
    Cette étude est consacrée à deux collèges universitaires après leur fondation au début du seizième siècle; elle met l'accent sur les réformes qui se sont faites en matière de pratiques religieuses et musicales pendant cette période instable caractérisée par des changements religieux et politiques qui voient le jour à la création de l'Eglise anglicane (1534) et s'étend de la Réforme au début de l'interrègne (Commonwealth de Oliver Cromwell). St. John's College, Cambridge, et Corpus Christi College, Oxford, furent fondés sur des principes humanistes. Le premier fut créé en 1511 par l'évêque John Fisher et le second en 1516 par l'évêque Richard Fox. Ces principes eurent non seulement beaucoup d'influence sur la composition de leurs membres et sur leur programme d'études mais ont également changé l'équilibre entre les priorités éducatives et religieuses entraînant des conséquences particulières sur les dispositions et pratiques liturgiques et musicales. Il existe des études antérieures sur la liturgie et la musique des collèges de Cambridge et Oxford qui se sont focalisées sur les rites, les pratiques musicales, les répertoires et les contributions des certains musiciens. Ma recherche reprend ces sujets mais les approfondit et se concentre sur les visiteurs, les responsables, les membres influents des instances dirigeantes et de leur vision religieuse à cette même époque. Ce sont pour la plupart ces personnalités qui ont influencé et contribué au développement des chapelles de ces collèges plutôt que les chapelains ou les musiciens qui travaillaient sous leur autorité. Dans les deux collèges, les clauses de contrats d'engagement du clergé et des chanteurs pour la chapelle ainsi que les attentes en matière de rituel et de pratiques musicales étaient bien plus modestes que celles en vigueur dans des institutions plus anciennes telles que New College et Magdalen College à Oxford et King's College à Cambridge. Néanmoins, une étude attentive de documents et d'archives révèle d'importantes informations sur des caractéristiques de la liturgie et musique liturgique. La première partie (chap. 1 à 3) présente le contexte général de quelques collèges de la fin du Moyen-Age, plus particulièrement New College, Oxford et King's College, Cambridge, puis la création et les premières exigences liturgiques de St. John's College, Cambridge et Corpus Christi College, Oxford. Pour finir, on mentionnera des éléments clefs qui caractérisent l'histoire politique et religieuse anglaise entre 1534 et 1650. La deuxième partie (chap. 4 et 5) est une étude détaillée de cas se rapportant à St. John's College, Cambridge, et Corpus Christi College, Oxford de 1534 à 1650 et se focalise sur des personnalités éminentes dans chaque collège et les changements religieux, liturgiques et musicaux qu'ils ont apportés. Supplément un du deuxième volume est plus spécialement dévolue à la place de l'orgue dans l'église, instrument qui fut dès 1560 considéré comme inacceptable par des réformateurs radicaux. À noter que cette désapprobation s'étendait également à la polyphonie chorale qualifiée de "chant bizarre" ("curious singing"). Les documents que j'ai découverts au cours de mes recherches m'ont permis de créer des images (supplément deux du deuxième volume) des autels, des orgues, du mobilier et divers autres objets qui se trouvaient aussi bien dans la chapelle existante de Corpus Christi College, Oxford, que dans celle de l'ancienne chapelle de St. John's College, Cambridge, qui avait été détruite en 1848 pour faire place à une nouvelle imaginée par Gilbert Scott.
    Summary
    Religious, liturgical, and musical change in two humanist foundations in Cambridge and Oxford, c. 1534 to c. 1650: St. John's College, Cambridge, and Corpus Christi College, Oxford. A study of internal and external outlook, influence, and outcomes.This study examines two university colleges after their foundation in the early sixteenth-century, emphasising reforms in worship and music during the volatile period of religious and political change that began with the establishment of the Ecclesia Anglicana (1534) and extended through the Long Reformation to the beginning of the Commonwealth (c. 1650). St. John's College, Cambridge, and Corpus Christi College, Oxford, were founded on humanist principles by Bishop John Fisher in 1511 and Bishop Richard Fox in 1516, respectively; these principles, which greatly affected the recruitment of fellows and the curriculum of studies, also altered the balance of educational and religious priorities with particular consequences for liturgical and musical provision and practice. Earlier studies of liturgy and music in collegiate foundations have tended to focus on ritual and musical provision and practice, repertory, and the contributions of individual musicians. This study examines these matters within the wider context of each college, focusing on their respective Visitors and heads of house, influential members of the governing body, and their religious outlook across the period. For the most part, it was these figures who influenced and shaped what happened in the college chapels, rather than chaplains or musicians working under their authority. In both colleges, the provision for clergy and singers in the chapel and the consequent expectations of ritual and musical practice were modest by comparison with earlier foundations such as New College and Magdalen College, Oxford, and King's College, Cambridge; yet examination of the documentary and archival evidence reveals important information about distinctive features of liturgy and liturgical music. Part 1 (Chapters One through Three) sets out the background of late medieval collegiate foundations, with particular reference to New College, Oxford, and King's College, Cambridge. It goes on to examine the foundation and initial liturgical requirements of St. John's College, Cambridge, and Corpus Christi College, Oxford. Lastly, it outlines key elements in English religious and political history during the period c. 1534 through c. 1650. Part 2 (Chapters Four and Five) consists of detailed case studies of St. John's College, Cambridge, and Corpus Christi College, Oxford, from c. 1534 through c. 1650, giving priority to the consideration of key figures in each college, and the consequent course of religious, liturgical, and musical change. Supplement One of Vol. II gives special attention to the organ in church, which by the 1560s had become identified - along with 'curious singing' (i.e. choral polyphony) - with elements of ritual practice deemed unacceptable by those of a radical reformed outlook. The evidence compiled here has also enabled detailed reconstructions in Supplement Two of Volume II - replete with altars, organs, and other furnishings - of the existing chapel of Corpus Christi College, Oxford, and the former chapel of St. John's College, Cambridge, demolished in 1868 to make way for a new chapel designed by Gilbert Scott.
    Zusammenfassung
    Diese Studie untersucht zwei Universitätscolleges nach ihrer Gründung im frühen 16. Jahrhundert, mit speziellem Augenmerk auf die Reformen des Gottesdiensts und der Musik während der unbeständigen Periode religiösen und politischen Wandels, die mit der Etablierung der Ecclesia Anglicana (1534) begann und sich während der Reformation und bis zum Beginn des Commonwealth (1650) fortsetzte. St. John's College, Cambridge, und Corpus Christi College, Oxford, wurden auf der Grundlage humanistischer Prinzipien von Bischof John Fisher 1511 respektive von Bischof Richard Fox 1516 gegründet; diese Prinzipien, welche die Rekrutierung von Fellows und das Curriculum der Auszubildenden stark beeinflussten, veränderten auch das Gleichgewicht erzieherischer und religiöser Prioritäten, mit besonderer Tragweite für die liturgischen und musikalischen Regen und die diesbezügliche Praxis. Frühere Studien der Liturgie und Musik in Colleges tendierten dazu, auf die rituellen und musikalischen Regeln und die entsprechende Praxis, auf das Repertoire und auf die Beiträge einzelner Musiker zu fokussieren. Die vorliegende Studie prüft diese Gegenstände im grösseren Kontext der beiden Colleges; sie wendet sich ihren jeweiligen Visitors (ernannte Bischöfe, die das College überprüfen) und Heads of House (College-Leiter), einflussreichen Mitgliedern des Leitungsgremiums und deren religiöser Einstellung über die Zeit zu. An erster Stelle waren es diese Akteure, die beeinflussten und veranlassten, was in den Kapellen der Colleges geschah, und weniger die College-Prediger oder Musiker, die ihnen unterstellt waren. In beiden Colleges waren die Regeln für den Klerus und die Sänger in der Kapelle und die dementsprechenden Erwartungen an die rituelle und musikalische Praxis bescheidener im Vergleich mit älteren Colleges wie New College und Magdalen College, Oxford, und King's College, Cambridge; dennoch offenbart eine Prüfung des dokumentarischen und archivarischen Materials wichtige Einsichten in Besonderheiten der Liturgie und der liturgischen Musik. Teil 1 (Kapitel 1 bis 3) führt in die Hintergründe im Spätmittelalter gegründeter Colleges ein, mit besonderem Blick auf New College, Oxford, und King's College, Cambridge. Es folgt eine Untersuchung der Grundlagen und der ursprünglichen liturgischen Gegebenheiten in St. John's College, Cambridge, und Corpus Christi College, Oxford. Schliesslich werden die Schlüsselmomente englischer religiöser und politischer Geschichte während der Periode von 1534 bis 1650 skizziert. Teil 2 (Kapitel 4 und 5) besteht aus detaillierten Fallstudien von St. John's College, Cambridge, und Corpus Christi College, Oxford, zwischen 1534 und 1650. Das Hauptaugenmerk liegt hier auf den Schlüsselakteuren beider Colleges und auf dem jeweiligen Verlauf religiösen, liturgischen und musikalischen Wandels. Ergänzung eins des zweiten Bandes schenkt der Orgel in der Kirche besondere Aufmerksamkeit; die Orgel wurde in den 1560er-Jahren – zusammen mit 'curious singing' (polyphone Chormusik), zum Beispiel polyphoner Chormusik – mit Elementen ritueller Praxis identifiziert, die in Ungade bei denjenigen mit radikaler reformatorischer Einstellung fielen. Die hier versammelten Forschungsergebnisse erlaubten auch detaillierte visuelle Rekonstruktionen (Ergänzung zwei des zweiten Bandes) – reichlich versehen mit Altären, Orgeln und weiterer Ausstattung – der existierenden Kapelle von Corpus Christi College, Oxford, und der früheren Kapelle von St. John's College, Cambridge, die 1868 zerstört wurde, um der neuen, von Gilbert Scott gestalteten Kapelle Platz zu machen.