Faculté des lettres et sciences humaines

Les ressources symboliques à l'adolescence : transition vers le monde adulte

Zittoun, Tania

In: Langage et pratiques, 2012, vol. 49, p. 6-14

L'adolescence est une période qui demande à la personne de changer beaucoup: elle fréquente divers lieux, noue des relations à de nouvelles personnes, est amenée à développer de nouvelles compétences, à l'école et en dehors. Ces changements nombreux peuvent alors mettre à l'épreuve son sentiment d'identité personnelle. En considérant cette dernière comme dialogique, c'est-à-dire... More

Add to personal list
    Résumé
    L'adolescence est une période qui demande à la personne de changer beaucoup: elle fréquente divers lieux, noue des relations à de nouvelles personnes, est amenée à développer de nouvelles compétences, à l'école et en dehors. Ces changements nombreux peuvent alors mettre à l'épreuve son sentiment d'identité personnelle. En considérant cette dernière comme dialogique, c'est-à-dire demandant l'articulation dynamique de divers aspects, cet article explore ce qui peut la soutenir. En particulier, il suggère que des chansons, des livres ou des films peuvent être mobilisés par des adolescents comme ressources symboliques pour soutenir un sentiment de continuité au travers des expériences. Quelques exemples tirés d'une recherche (le projet SYRESj illustrent cela et permettent d'esquisser le rôle des adultes dans ces dynamiques.