Modèles et commandements : enseigner la littérature en langue étrangère : une analyse de pratiques

Bruce, Laura ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5246.

La littérature et l’enseignement des langues étrangères : dans ce champ de recherche en didactique des langues étrangères, il existe depuis longue date une séparation entre trois approches, soit « language-model », « cultural model / literature as content » et « personal growth ». Où s’inscrit-elle la séquence conçue par l’auteure sur Animal Farm ? Quels objectifs... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La littérature et l’enseignement des langues étrangères : dans ce champ de recherche en didactique des langues étrangères, il existe depuis longue date une séparation entre trois approches, soit « language-model », « cultural model / literature as content » et « personal growth ». Où s’inscrit-elle la séquence conçue par l’auteure sur Animal Farm ? Quels objectifs a-t-elle pour la séquence et comment les justifie-t-elle? Quelles compétences travaille-t-elle chez ses élèves ? Dans quelle mesure la séquence intègre-t- elle toutes les trois approches ? Dans cette analyse de pratiques, l’auteure tente de répondre aux questions ci-dessus. Ainsi, sa séquence de 4 leçons conçues sur Animal Farm, l’œuvre incontournable de George Orwell, ses objectifs et pratiques d’enseignement de littérature en langue étrangère sont considérées afin de conclure quelles conséquences elle en tire pour son enseignement dans le futur.