Les raisons qui poussent les étudiants à s'adresser au médiateur ou la médiatrice scolaire : médiateur-enseignant(e), médiateur-maître de classe, médiateur externe, ... : les multiples fonctions du médiateur ou de la médiatrice scolaire, sont-elles compatibles ou problématiques ?

Lavanchy, Pierre ; Jilani, Sandra ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5253.

Ce travail a pour fond de recherche la médiation scolaire vaudoise. La multiplication des rôles pour une seule et même personne a été questionnée (l'enseignant-médiateur ou le maître de classe-médiateur). Ces rôles sont-ils compatibles ou problématiques? Quels sont les cas de figure entravant le bon pilotage d'une médiation telle qu'elle est prévue actuellement? Quels sont les... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail a pour fond de recherche la médiation scolaire vaudoise. La multiplication des rôles pour une seule et même personne a été questionnée (l'enseignant-médiateur ou le maître de classe-médiateur). Ces rôles sont-ils compatibles ou problématiques? Quels sont les cas de figure entravant le bon pilotage d'une médiation telle qu'elle est prévue actuellement? Quels sont les avantages et les désavantages de la médiation scolaire vaudoise? Quels sont les points que l'on peut concrètement améliorer? La recherche a porté sur plusieurs aspects: une présentation du processus de médiation en général, la présentation des caractéristiques propres à la situation de la médiation scolaire vaudoise, une collecte d'avis et de résultats par des questionnaires adressés à des médiateurs et des enseignants du secondaire I et II. Réunis et analysés, ces résultats tendent à confirmer les hypothèses, à savoir, que la médiation telle qu'elle est appliquée aujourd’hui, satisfait globalement les acteurs et bénéficiaires de ses services. Les résultats font ressortir que le manque de temps, les situations impliquant des collègues et/ou des élèves du médiateur sont des situations récurrentes freinant son bon fonctionnement. Les témoignages mettent le doigt sur l'importance de la proximité et de la disponibilité du médiateur. Le présent travail aboutit sur une proposition concrète d'amélioration de la médiation scolaire vaudoise, qui conserve ses avantages et cherche à réduire ses inconvénients. Un enseignant-médiateur expérimenté accéderait à un statut de «médiateur scolaire spécialisé». Par établissement (au secondaire II) ou par groupe d'établissement (au secondaire I), avec une décharge horaire plus conséquente, il aurait les buts suivants: augmenter le nombre de permanences, proposer des alternatives aux cas problématiques cités, développer des projets et des solutions dans son milieu, gérer administrativement le service, renforcer la confidentialité, multiplier ses formations et faire bénéficier les autres médiateurs de son expérience.