Les devoirs à domicile : une forme d'enseignement à distance (e-learning-blended learning)

Arod, Frédéric ; Reymond, Cédric ; Flaction, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5308.

Ce travail de mémoire professionnel a pour sujet d'étude les devoirs à domicile et leur efficacité comme méthode d'enseignement à distance. Les devoirs à domicile font partie intégrante du système scolaire, tous les maîtres en donnent mais maheureusement les notions théoriques à ce sujet sont presque totalement absentes de leur formation. La conception et le but des devoirs à... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de mémoire professionnel a pour sujet d'étude les devoirs à domicile et leur efficacité comme méthode d'enseignement à distance. Les devoirs à domicile font partie intégrante du système scolaire, tous les maîtres en donnent mais maheureusement les notions théoriques à ce sujet sont presque totalement absentes de leur formation. La conception et le but des devoirs à domicile devraient faire partie intégrante de la préparation d'un cours par un maître. Pourtant rare sont ceux qui prennent le temps d'analyser les tâches qu'ils donnent à faire. Le but de ce mémoire concernant l'utilisation des TIC pour les devoirs à domicile est double: Il s'agit d'une part de comprendre comment stabiliser des savoirs à distance par des devoirs à domicile de bonne qualité et d'autre part, comment donner la possibilité aux élèves de construire eux- mêmes leurs savoirs. L'immense avantage de l'utilisation des TIC est de conserver une trace écrite qui peut être analysée pour identifier les difficultés et les obstacles cognitifs auxquels sont confrontés les élèves, et le cas échéant de proposer des remédiations durant le cours. Nous avons utilisé la plateforme moodle avec une classe de maturité gymnasiale de deuxième année pour expérimenter un certain nombre de tâches et en analyser l'impact sur les résultats des élèves. Cette analyse nous a permis de tirer des conclusions très intéressantes sur le mode de fonctionnement des élèves et de proposer plusieurs solutions possibles. Par des entretiens avec les élèves, nous avons aussi pu déterminer ce qu'ils utilisaient comme support à distance et ce qu'ils auraient aimé avoir de plus pour les aider dans leurs études.