La danse à l'école a-t-elle un genre ? : les représentations des élèves de 5ème et de 6ème années par rapport à la danse, et l'évolution de celles-ci suite à la pratique de deux danses

Inderbitzin, Sarah ; Varin, Sacha (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5236.

Quelles sont les représentations et les perceptions de la danse, et plus précisément du merengue et du hip-hop pour les élèves de 5ème et 6ème années ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à développer plusieurs thèmes. Ainsi, plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire et aux bienfaits de la danse, en général, et en milieu scolaire. Etant... Plus

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    Résumé
    Quelles sont les représentations et les perceptions de la danse, et plus précisément du merengue et du hip-hop pour les élèves de 5ème et 6ème années ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à développer plusieurs thèmes. Ainsi, plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire et aux bienfaits de la danse, en général, et en milieu scolaire. Etant donnée que la partie pratique sera effectuée sur le merengue et le hip-hop, ces deux danses sont largement décrites. Une grande partie porte sur les représentations à connotation féminine ou masculine de différents sports. Ainsi, l’aspect « sport et genre » est traité de manière générale. Cette étude a pour but d’analyser les représentations des élèves de 5ème et 6ème années. Plusieurs études françaises concernant le choix des activités fait par les élèves y sont résumées ; celles-ci montrent que la danse n’est jamais choisie par les garçons, alors que certaines filles pratiquent des activités dites masculines (rugby, foot). Effectuant le mémoire professionnel sur deux ans, ce travail est composé uniquement de la partie théorique. Il sera complété l’année prochaine, lors de la formation à la HEP en secondaire I, par une partie pratique. Suite à la passation des questionnaires aux futures classes de 5ème et 6ème années, les résultats seront récoltés, traités et analysés afin d’aboutir à une discussion, qui viendra, d’une part, enrichir la problématique, et permettra, d’autre part, de confirmer ou d’infirmer les hypothèses de recherche. Cette future partie, moins théorique et plus pratique, viendra approfondir ce travail. En effet, elle permettra de connaître les représentations des élèves de 5ème et 6ème années, et de savoir si la pratique de la danse peut faire évoluer leurs perceptions de cette activité physique.