SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L'intelligence pratique du professionnel au service de l'estime de soi de l'élève en milieu scolaire spécialisé : l'exemple spécifique de La Voie Lactée

    2017

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2017

French Dans un système scolaire qui érige en normes les compétences intellectuelles et la performance, les élèves qui souffrent d’importantes difficultés d’apprentissage, et qui ne parviennent donc pas à correspondre à la norme, sont souvent mis à l’écart, placés dans un cursus d’enseignement spécialisé. L’expérience traumatisante de l’école dite conventionnelle et le rejet font que ces élèves souffrent d’une piètre estime d’eux-mêmes. En tant qu’elle occupe un rôle central dans la construction identitaire, la progression et l’épanouissement personnels de chaque individu, l’estime de soi constitue un des leviers essentiels sur lequel devra agir le professionnel de l’enseignement spécialisé pour aider les élèves à appréhender les apprentissages. Tout l’enjeu est donc de renforcer cette estime et, pour ce faire, le professionnel fera appel à son intelligence pratique pour créer une bonne relation avec l’élève afin de renforcer son estime de soi.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 309021
  • RERO R008788020
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316137
Statistics

Document views: 36 File downloads:
  • TB_SULLO_Nikita.pdf: 117