Travail social

Scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire du Valais : y a-t-il nécessité de soutenir les pères et mères dans leur fonction parentale ?

Geiser, Jolianne ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les parents ayant un enfant en situation de handicap, et plus précisément celui de l’autisme, doivent assumer plusieurs fonctions et plus particulièrement celle liée à la scolarité de l’enfant. Actuellement, le Valais privilégie l’intégration scolaire en milieu ordinaire pour les enfants ayant un handicap. Ainsi, le but de cette recherche est de découvrir comment les parents... More

Add to personal list
    Résumé
    Les parents ayant un enfant en situation de handicap, et plus précisément celui de l’autisme, doivent assumer plusieurs fonctions et plus particulièrement celle liée à la scolarité de l’enfant. Actuellement, le Valais privilégie l’intégration scolaire en milieu ordinaire pour les enfants ayant un handicap. Ainsi, le but de cette recherche est de découvrir comment les parents s’en sortent dans le suivi scolaire en milieu ordinaire de leur enfant atteint d’autisme, afin de vérifier s’il y a nécessité de renforcer les pères et mères dans leur rôle parental. Pour y parvenir, j’ai tout d’abord développé trois concepts liés au sujet de recherche : le trouble du spectre autistique, le système scolaire suisse et valaisan ainsi que la fonction parentale.