Travail social

Comment les travailleurs sociaux permettent aux mères souffrant d'addiction de développer leurs compétences parentales afin qu'elles puissent répondre aux besoins de leur.s enfant.s ?

Morisod, Marion ; Carré-Llopis, Anaïs ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents toxicodépendants. En parallèle, l’intervention des professionnels du travail social amène une autre dimension dans ce genre de situation. Afin de mieux saisir les enjeux de ces trois concepts à savoir la parentalité, la toxicomanie ainsi que l’accompagnement des travailleurs sociaux, nous nous sommes basées sur les propos d’auteurs spécialisés dans chacun des domaines nommés ci-dessus. Ceci fera donc l’objet de notre partie théorique.