Travail social

L'éducateur, témoin du harcèlement entre adolescents placés en institutions : comment comprend-il le phénomène et quels moyens déploie-t-il pour y faire face ?

Maceiras, Celia ; Morend, Noémie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Pour ce travail de Bachelor, nous avons choisi de nous intéresser à la problématique du harcèlement en milieu institutionnel. Plus précisément, nous avons cherché à comprendre comment l’éducateur social, témoin du phénomène, y fait face dans sa pratique professionnelle. Pour ce mémoire, nous avons commencé par nous poser les questions de départ nous permettant de cibler au... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Pour ce travail de Bachelor, nous avons choisi de nous intéresser à la problématique du harcèlement en milieu institutionnel. Plus précisément, nous avons cherché à comprendre comment l’éducateur social, témoin du phénomène, y fait face dans sa pratique professionnelle. Pour ce mémoire, nous avons commencé par nous poser les questions de départ nous permettant de cibler au mieux les éléments théoriques qui viendraient appuyer notre recherche. Nous avons décidé de commencer notre cadre théorique en développant la notion de la vie en institution. Il s’agit là du contexte au sein duquel le développement du harcèlement nous intéresse. Ensuite, nous avons développé la relation de l’éducateur social face aux conflits du quotidien. Nous avons dès lors mis en exergue le fait que mal résolus, ces conflits peuvent donner naissance aux situations de harcèlement. Une fois ces deux axes présentés, nous avons pu développer le concept de harcèlement, notamment au travers des recherches d’Hirigoyen et Leymann, précurseurs en la matière. Pour cette notion de harcèlement, nous avons mis en avant les types d’agissements propre au harcèlement, les caractéristiques et les conséquences du processus nous permettant ainsi de développer nos connaissances sur la matière.