Travail social

Les familles recomposées : quelles sont les stratégies utilisées par les adolescents pour s'adapter dans une famille recomposée ?

Heymoz, Camille ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’objectif de ce travail est d’apporter un éclairage sur la réalité des adolescents vivant dans des familles recomposées et de comprendre de manière plus précise les enjeux qui se jouent lors de la recomposition familiale afin de donner des pistes d’action aux intervenants sociaux. Ce travail, qui s’articule en deux axes, présente dans un premier temps les concepts théoriques... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’objectif de ce travail est d’apporter un éclairage sur la réalité des adolescents vivant dans des familles recomposées et de comprendre de manière plus précise les enjeux qui se jouent lors de la recomposition familiale afin de donner des pistes d’action aux intervenants sociaux. Ce travail, qui s’articule en deux axes, présente dans un premier temps les concepts théoriques directement liés à l’objet de la recherche. Dans cette partie est développée les notions liées à la parentalité, la création identitaire de l’adolescent à travers la famille, la recomposition familiale (orienté sur l’adaptation et les complications possibles) et enfin, l’intervention éducative dans une famille recomposée.