Travail social

L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : un soutien pour la résilience ?

Chevalley, Emma ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Tout au long de notre existence nous sommes tous confrontés à des difficultés plus au moins importantes. Et certains d’entre nous se retrouvent à faire face à des conditions particulièrement délétères. Parfois issues d’ennuis financiers ou judiciaires, parfois issues de souffrances familiales ou personnelles, parfois issues d’inégalités, la nature et la complexité de ces... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Tout au long de notre existence nous sommes tous confrontés à des difficultés plus au moins importantes. Et certains d’entre nous se retrouvent à faire face à des conditions particulièrement délétères. Parfois issues d’ennuis financiers ou judiciaires, parfois issues de souffrances familiales ou personnelles, parfois issues d’inégalités, la nature et la complexité de ces conditions varient autant qu’il existe d’individus. C’est donc dans cette grande diversité que le travailleur social est amené à travailler, devenant temporairement un point d’appui pour que l’individu puisse composer avec le contexte dans lequel s’inscrit sa situation et transformer cette dernière. Ce travail de recherche s’intéresse à la façon dont l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) favorise cette transformation que l’on appelle parfois résilience.