SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Jardin solidaire à Aigle : un lieu producteur d'empowerment communautaire

    2017

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2017

French Les jardins partagés font partie de ces projets communautaires qui visent à bâtir une société plus juste, plus équitable et plus durable pour la planète. L’objectif de ce Travail de Bachelor est de comprendre, au travers d’une recherche participative, dans quelle mesure le jardin solidaire développe le pouvoir d’agir des jardiniers. L’analyse porte plus spécifiquement sur les quatre composantes de l’ empowerment communautaire – participation, compétence, communication et capital communautaire – définies par Ninacs (2008). Une observation participante, ainsi que des focus group ont été réalisés. L’éducation populaire de Paulo Freire est utilisée à la fois comme prise de position éthique que comme corpus de méthodes éducatives pour la période d’accompagnement sur le terrain. Il est ressorti que le jardin solidaire favorise le développement du pouvoir d’agir des participants notamment en raison de l’apprentissage démocratique, organisationnel et solidaire qui a lieu au travers de sa gestion.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 308940
  • RERO R008785689
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316094
Statistics

Document views: 71 File downloads:
  • TB_CARAVAGLIO_Emmanuelle.pdf: 227