La collaboration entre les enseignants, les parents et les spécialistes portant sur des élèves ayant des besoins particuliers dans un contexte d'intégration scolaire

Razzano, Gelsomina ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5029.

Intégration scolaire et collaboration sont les thèmes principaux de cette étude. Ces deux notions sont réunies afin de définir quelle peut être l’influence de la collaboration dans un contexte donné, celui de l’intégration. Pour l’intégration, on peut dire qu’avoir dans sa classe un élève différent peut être riche de sens. Aussi bien pour l’élève en question (qui peut... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    Intégration scolaire et collaboration sont les thèmes principaux de cette étude. Ces deux notions sont réunies afin de définir quelle peut être l’influence de la collaboration dans un contexte donné, celui de l’intégration. Pour l’intégration, on peut dire qu’avoir dans sa classe un élève différent peut être riche de sens. Aussi bien pour l’élève en question (qui peut ainsi vivre sa vie comme les autres) que pour le reste de la classe. L’école est un lieu où l’on apprend à se connaître, à se respecter, et à accepter l’autre; c’est un lieu d’apprentissage de la tolérance. Sur le plan cantonal, au niveau de la collaboration, depuis quelques années déjà, et plus précisément depuis EVM6, les enseignants ouvrent leur classe, frappent à la porte de leurs collègues et participent aussi à des séances de travail de réseau. Mais comment s’effectue ce travail d’équipe entre les enseignants, les parents et les différents spécialistes(enseignants spécialisés et équipe des PPLS) ? Alors qu’aujourd’hui un accent particulier est de plus en plus mis sur l'importance du partenariat avec les parents et le travail en réseau avec les différents partenaires de l'école, nous allons voir dans le présent travail, si des correspondances ont lieu entre l’intégration scolaire et la collaboration.