Relation école-famille : "où s'arrête le rôle de l'enseignant, et où commence celui de l'assistante sociale scolaire ?"

Mauclet, Jennifer ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5118.

En tant qu’enseignants, comment percevons-nous la relation « école famille » ? Comment réagissons-nous lorsque nous nous retrouvons confrontés à des situations problématiques touchant à la famille de nos élèves ? Est-il de notre devoir d’intervenir ? Cela fait-il partie de nos compétences ? Et si ce n’était pas le cas, qui donc aurait ce rôle ? La fonction d’assistante... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    En tant qu’enseignants, comment percevons-nous la relation « école famille » ? Comment réagissons-nous lorsque nous nous retrouvons confrontés à des situations problématiques touchant à la famille de nos élèves ? Est-il de notre devoir d’intervenir ? Cela fait-il partie de nos compétences ? Et si ce n’était pas le cas, qui donc aurait ce rôle ? La fonction d’assistante sociale scolaire (ou conseillère sociale école – famille) n’étant pas encore tout à fait connue et répandue dans le milieu scolaire, j’ai trouvé intéressant de mener une recherche autour de cette ressource. En effet, pour notre formation, je pense qu’il est essentiel de nous rendre compte que nous ne pouvons tout gérer seuls, et que la collaboration avec d’autres partenaires de l’école peut nous décharger de certains problèmes. Ma recherche a donc consisté en la comparaison et la mise en lien de discours (représentations des enseignants et de la conseillère sociale), avec ce qui est dit dans des textes d’origine étatique et associative, ainsi que dans des ouvrages théoriques, concernant les domaines de compétences de chacune de ces fonctions. Afin de découvrir les représentations des enseignants de l’établissement concerné, j’ai choisi d’utiliser des questionnaires. Pour ce qui est de la conseillère école – famille, je me suis entretenue avec elle à plusieurs reprises. Ce travail m’a apporté beaucoup, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Comme certaines questions restent en suspend et qu’elles pourraient servir de base pour des prolongements possibles, j’espère que cette recherche donnera l’envie à de futurs étudiants de s’aventurer plus profondément dans cette thématique.