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Bachelor thesis

TS et SEMO : quelles stratégies pour articuler mandat d’insertion et valeurs professionnelles ?

    2018

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2018

French La présente recherche porte sur les travailleurs sociaux actifs dans les mesures d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes en Valais, appelées Semestre de Motivation (SEMO). De fait, le mandat de ces dernières comporte des exigences, inhérentes à une politique sociale d’activation de l’individu, qui, mêlées au paradigme néolibéral et à la rationalisation, semblent parfois aller à l’encontre des représentations et des valeurs du travail social. Ainsi, les pages ci-après se destinent à explorer les éventuels écarts perçus par les professionnels ainsi que les tensions qui en découlent. Aussi, la recherche s’intéresse particulièrement aux stratégies élaborées par les travailleurs sociaux, sur lesquelles ces derniers prennent appui, et qui leur permettent, malgré tout, d’exercer leur profession en préservant ce qui leur semble être le coeur de leur mission. Pour ce faire, un premier volet théorique parcourt ce qui précède. Effectivement, celui-ci est introduit par une rétrospective des politiques sociales d’insertion. On y découvre ainsi le passage d’un État-providence à celui d’un État social actif ; une évolution marquée par des événements historiques centraux. Il s’en suit alors un approfondissement de la notion d’insertion, ses dispositifs et son évolution. La professionnalité des travailleurs sociaux est à son tour traitée au travers de sa science et sa conscience, autrement dit, de sa formation et sa déontologie. Grâce à une enquête menée par Melchior (2008), en collaboration avec des professionnels du travail social de l’Hexagone, les tensions ressenties dans la pratique de ces derniers sont mises en exergue. Enfin, pour faire face à ces écarts, les écrits scientifiques mettent au jour diverses stratégies relevées à maintes reprises par des professionnels. La recherche empirique qui suit, menée sur trois sites différents du Valais romand, ainsi que son analyse, confirme dans un premier temps la présence desdites tensions. Puis, dans un deuxième temps, l’analyse permet de dévoiler diverses stratégies, ayant pour beaucoup d’entre elles de fortes consonances avec celles présentes dans la littérature. De fait, une dynamique réflexive – constituée de délibération entre pairs, de formations continues et d’une posture de recherche – permettant « la non-application » de procédures telles quelles, la créativité ainsi qu’une grande disponibilité, au sens général, constituent des leviers majeurs prédominants dans la pratique des travailleurs sociaux.
Language
  • French
Classification
Social sciences
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 308797
  • RERO R008776971
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316345
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