Un outil d'éducation à la citoyenneté ? : réflexion à partir de la mise en place d'un conseil de classe

Schrago, Christine ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5418.

Comment et dans quelle mesure la pratique du conseil de classe peut-elle s’inscrire dans une perspective d’éducation à la citoyenneté ? Ce travail est une réflexion sur la mise en place concrète d’un conseil dans une classe d’adolescents. A travers l’élaboration de règles de vie et de sanctions, des rôles d’animateur et de secrétaire et de la place laissée à... Plus

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    Résumé
    Comment et dans quelle mesure la pratique du conseil de classe peut-elle s’inscrire dans une perspective d’éducation à la citoyenneté ? Ce travail est une réflexion sur la mise en place concrète d’un conseil dans une classe d’adolescents. A travers l’élaboration de règles de vie et de sanctions, des rôles d’animateur et de secrétaire et de la place laissée à l’expression de chacun, élèves et enseignants tentent de concilier leur point de vue pour aboutir à une délibération commune. Pour l’enseignant·e, une telle expérience exige une certaine réflexivité : quelle est sa place dans le conseil de classe ? Comment concilie-t-il/elle sa place d’instigateur/trice d’une telle structure et le fait que celle-ci exige de sa part un certain retrait ? C’est à l’ensemble de ces questions que tente de répondre ce travail.