Méta-analyse des bénéfices et des obstacles liés à l'introduction ou/et au maintien d'enseignants spécialistes en éducation physique et sportive au CYP et CYT dans le canton de Vaud

Bruegger, Vincent ; Dufour, Ludivine ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5213.

Ce mémoire professionnel se compose d’une méta-analyse agrémentée d’interventions de professionnels du monde de l’enseignement, de la pédagogie, du développement de l’enfant, de la santé et du sport. Elle a permis de mettre en relief les bénéfices et les obstacles liés à l’introduction et/ou au maintien d’enseignants spécialistes en éducation physique et sportive... More

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    Résumé
    Ce mémoire professionnel se compose d’une méta-analyse agrémentée d’interventions de professionnels du monde de l’enseignement, de la pédagogie, du développement de l’enfant, de la santé et du sport. Elle a permis de mettre en relief les bénéfices et les obstacles liés à l’introduction et/ou au maintien d’enseignants spécialistes en éducation physique et sportive dans les cycles primaire et de transition de l’école vaudoise actuelle. Les études scientifiques et empiriques, ainsi que la littérature, démontrent maints bénéfices importants liés à l’activité physique de qualité et en suffisance dans le milieu scolaire. Si l’implication d’enseignants spécialistes EPS permettrait d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé et donc le développement de l’enfant relativement aux aspects moteurs, cognitifs, culturels, hygiéniques et sécuritaires, les aspects psychologiques et sociaux se voient quant à eux nuancés. La grande majorité des intervenants s’accordent à dire que l’introduction de maîtres de sport dès l’âge de 6 ans serait pédagogiquement et didactiquement d’un apport considérable et permettrait d’une part, la constitution de bases psychomotrices et sociales saines, d’autres part de donner du sens à l’activité physique. En effet, un bagage moteur, cognitif et psychosocial acquis harmonieusement durant les années de « l’âge d’or » reste en mémoire durant toute sa vie d’adulte. Toutefois des obstacles d’ordres politiques, financiers, structuraux, de formation et émotionnels sont à considérer et rendent difficile la introduction et/ou le maintien d’enseignants EPS au CYP et au CYT. C’est pourquoi nous avons envisagé plusieurs solutions de la plus drastique aux plus flexibles.