Internet : quelles ressources sont disponibles pour l'enseignement de la biologie au secondaire II ?

Baehler, Eric ; Flaction, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5220.

Ce travail présente une sélection de moyens d'enseignement pour la biologie au secondaire II disponibles sur Internet, obtenue par le biais d'une recherche dans Google. Il existe quantité de ressources qui peuvent être utiles à un enseignant pour compléter son cours ou le rendre plus attractif. Le plan d'études vaudois a été pris comme fil conducteur pour effectuer cette ... More

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    Résumé
    Ce travail présente une sélection de moyens d'enseignement pour la biologie au secondaire II disponibles sur Internet, obtenue par le biais d'une recherche dans Google. Il existe quantité de ressources qui peuvent être utiles à un enseignant pour compléter son cours ou le rendre plus attractif. Le plan d'études vaudois a été pris comme fil conducteur pour effectuer cette recherche. Les résultats de celle-ci offrent une sélection qui n'est pas exhaustive dans la mesure où elle a été établie à partir d'objectifs de recherche définis (en suivant ce plan d'études). Il a été délibérément choisi de cibler le public appartenant aux classes de maturité avec la biologie comme discipline fondamentale et option spécifique. En principe, les contenus de l'option spécifique couvrent l'ensemble du programme de biologie au secondaire II. Cette sélection de moyens d'enseignement est tout à fait utilisable dans toute autre voie du secondaire II (culture générale, orientation santé…) où la biologie est enseignée et également dans le secondaire I pour la biologie intégrée dans les sciences naturelles, avec adaptation en fonction du niveau des élèves. La première étape a consisté à mettre en relation le plan d'études vaudois et la taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Kathwohl. Ainsi, les savoir-faire et savoirs ont été mis en relation avec les objectifs d'apprentissage et habiletés cognitives de cette taxonomie. Cela a permis de faire un inventaire des objectifs d'apprentissage et habiletés cognitives que l'on peut trouver dans l'enseignement de la biologie en analysant le plan d'études. La deuxième étape a consisté à établir une liste des contenus propres à la biologie et définis par le plan d'études vaudois. Cette liste a servi à définir les objectifs de recherche sur Internet. La recherche proprement dite a consisté à prendre les contenus et les travaux pratiques définis par le plan d'études l'un après l'autre, et à faire une recherche dans le moteur de recherche Google. Ce travail montre que l'on trouve des ressources qui permettent de couvrir l'ensemble du plan d'études vaudois. Néanmoins, on trouve principalement des ressources qui paraissent utiles pour développer les deux premiers objectifs d'apprentissage de la taxonomie de Bloom, à savoir Restituer et Comprendre. Il appartiendra toujours à l'enseignant de vérifier, ainsi que de modifier ou adapter ces ressources au besoin, comme d'ailleurs avec des ressources provenant de supports classiques, pour travailler sur d'autres objectifs d'apprentissage avec ses élèves.