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000030855 005__ 20130211180939.0
000030855 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121204114556-LY$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
000030855 035__ $$aR007197530
000030855 041__ $$afre
000030855 080__ $$a37
000030855 100__ $$aWaelti, Christelle
000030855 245__ $$9fre$$aUne approche de l'analyse de texte centrée sur le sujet lecteur$$bproposition didactique destinée à l'enseignement auprès d'élèves débutants
000030855 300__ $$a30 f.
000030855 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000030855 502__ $$92011$$aMémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5232
000030855 520__ $$9fre$$aCe travail a pour ambition de formuler des exemples de dispositifs  didactiques inspirés de la théorie de la réception. Au cours des dernières  décennies, les chercheurs ont en effet porté une attention grandissante à  l’élève en tant que lecteur concret. Ces pratiques, déjà en vigueur au  primaire et au secondaire I, intéressent de plus en plus les enseignants du  degré postobligatoire. Toutefois, l’aspect subjectif inhérent à une telle  démarche peut compromettre sa démocratisation à large échelle ; l’héritage  de la poétique structuraliste étant encore très présent dans les esprits.    Au fil de ces quelques pages, nous tenterons de traiter des aspects  théoriques et pratiques d’une approche de l’analyse de texte centrée sur le  sujet lecteur. Dans une brève introduction, nous donnerons un aperçu de  l’état de la recherche en didactique de l’enseignement de la littérature. Le  premier chapitre, consacré à la pratique de l’analyse de texte en classe,  nous amènera à discuter des conventions en la matière et des limites  imposées par la poétique structuraliste. Puis nous donnerons, dans le  deuxième chapitre, des exemples d’activités sur les textes inspirées de la  théorie de la réception. Finalement, le troisième chapitre sera consacré à  l’étude de travaux d’élèves ; ce sera, par conséquent, l’occasion de  démontrer la validité de notre hypothèse de départ, à savoir que la mise en  place de dispositifs centrés sur le sujet lecteur est à la fois pertinente et  bénéfique au sein de l’enseignement postobligatoire.
000030855 695__ $$9fre$$alittérature ; analyse de texte ; réception ; lecteur ; esthétique ; stylistique
000030855 700__ $$aCordonier, Noël$$eDir.
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000030855 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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