Enseigner la comptabilité nationale

De Barros, Pedro ; Péguiron, Yvan (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5327.

La comptabilité nationale est une matière complexe. Afin d’en faciliter l’accès, nous présentons la comptabilité nationale d’une petite île coupée du monde, Isolandia. Volontairement simplifiée, l’activité économique de l’île n’en reste pas moins réaliste et cohérente. A l’aide de trois agents économiques – les ménages, l’Etat et les entreprises – les... More

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    Résumé
    La comptabilité nationale est une matière complexe. Afin d’en faciliter l’accès, nous présentons la comptabilité nationale d’une petite île coupée du monde, Isolandia. Volontairement simplifiée, l’activité économique de l’île n’en reste pas moins réaliste et cohérente. A l’aide de trois agents économiques – les ménages, l’Etat et les entreprises – les principales opérations sont analysées séquentiellement – la production, la répartition et l’utilisation. Au contraire d’une étude traditionnelle du circuit économique, telle qu’elle est présentée dans les manuels d’introduction à l’économie politique, notre approche permet de sensibiliser les élèves aux aspects dynamiques et aux interdépendances des différentes opérations économiques enregistrées par la comptabilité nationale. Le cas permet d’introduire plusieurs concepts, tels que : le circuit économique simplifié, les agents économiques, la valeur ajoutée, la consommation intermédiaire, l’évaluation des services publics, le PIB, le RNB, les facteurs de production, le revenu du travail, le revenu de la propriété, l’économie de marché, la redistribution des revenus, l’économie sociale de marché, les assurances sociales, la fiscalité, la consommation, l’épargne, les investissements, la croissance, la variation des stocks, l’aide aux investissements, la capacité de financement, les finances publiques, la comptabilité nationale.