Le jeu théâtral et l'adolescent dans l'enseignement spécialisé : récit et analyse d'une expérience théâtrale avec des adolescents souffrant de troubles envahissants du développement

Deforge, François ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5450.

« Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation conduisant au Diplôme d’enseignement spécialisé délivré par la HEP-Vaud. Il exprime l'avis de son auteur et n'engage pas l'institution dont il dépend ». La réalisation d’un projet théâtral peut-elle être un outil pédagogique approprié pour renforcer l’estime de soi, favoriser et améliorer la relation à l’autre... More

Add to personal list
    Résumé
    « Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation conduisant au Diplôme d’enseignement spécialisé délivré par la HEP-Vaud. Il exprime l'avis de son auteur et n'engage pas l'institution dont il dépend ». La réalisation d’un projet théâtral peut-elle être un outil pédagogique approprié pour renforcer l’estime de soi, favoriser et améliorer la relation à l’autre chez l’adolescent ayant des troubles envahissants du développement dans un groupe ? Mon regard va d’abord se porter sur la période de l’adolescence, ainsi que sur les difficultés qu’elle engendre. Puis dans un deuxième temps je décrirai l’adolescent souffrant de troubles envahissants du développement, et les effets qu’ils peuvent avoir sur son propre développement. Enfin je décrirai les bienfaits du théâtre sur l’individu et sur le groupe à travers ses aspects pédagogiques et sociaux. La deuxième partie de cette recherche sera consacrée au récit de la mise en place et de la réalisation du projet théâtral. Afin d’inscrire mes observations mes réflexions et mon analyse dans un cadre cohérent en lien avec le projet théâtral, j’ai sélectionné quatre caractéristiques qui touchent le langage corporel, l’aisance corporelle, l’espace, la respiration / la voix, l’écoute. Pour chaque domaine abordé, je présenterai mes observations et mes réflexions sous forme de portraits d’élèves de la classe. Cette partie pratique permettra de confronter les aspects théoriques développés dans la première partie de la recherche et de mesurer en quoi ils sont vérifiables ou pas à travers une situation concrète. Finalement un certain nombre de limites rencontrées au cours de cette expérience pratique seront exposées et amèneront à formuler des pistes de recherche complémentaires pour élargir le champ des possibilités de l’utilisation du théâtre dans l’enseignement spécialisé.