000030822 001__ 30822
000030822 005__ 20130211180938.0
000030822 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121129152031-ZG$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
000030822 035__ $$aR007194755
000030822 041__ $$afre
000030822 080__ $$a37
000030822 100__ $$aRasandimanana, Yaëlle
000030822 245__ $$9fre$$aAccueil des élèves allophones primo-arrivants dans quelques classes régulières du CYP/2$$bmoyens mis en oeuvre par des enseignants pour favoriser leur intégration linguistique
000030822 300__ $$a101 f.
000030822 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
000030822 502__ $$92011$$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5094
000030822 520__ $$9fre$$aDe nombreux élèves allophones primo-arrivants sont scolarisés chaque année dans notrecanton. Pour la Conférence suisse des directeurs cantonaux de  l’instruction publique « il importe d’intégrer tous les enfants de langue étrangère vivant en Suisse dans les écoles publiques en évitant toute discrimination » (CDIP, 1991). Aux degrés primaires, ces enfants sont souvent intégrés à leur arrivée directement dans des classes régulières et bénéficient de quelques périodes hebdomadaires de cours intensifs de français. Cette situation m’a amenée à me poser des questions comme : Comment gérer la présence d’un tel élève dans la classe régulière ? Comment favoriser son intégration linguistique et sociale ? Quels sont ses besoins prioritaires à son arrivée ? Quels objectifs d’apprentissage définir et quelles compétences viser ? Ma recherche a eu pour objectif de :  Comprendre la manière dont les enseignants de classes régulières s’y prennent lorsqu’ils accueillent un élève allophone néo-migrant pour l’intégrer sur le plan linguistique.  Décrire ce qui est mis en place (matériel utilisé, stratégies de communication, etc). Définir quelles pourraient être les stratégies que je mettrai en oeuvre le jour où j’accueillerai moi-même un élève allophone primo-arrivant. Offrir des pistes d’action aux enseignants confrontés pour la première  fois à la présence d’un élève allophone dans leur classe (gestion de la classe, moyens d’enseignement,formation continue, collaboration). Ce mémoire contient une présentation de la problématique, une analyse  des données des entretiens à la lumière des références théoriques, ainsi que des  ressources à l’intention des enseignants.
000030822 695__ $$9fre$$aaccueil ; élève allophone primo-arrivant ; néo-migrant ; intégration linguistique ; classes régulières ; pratiques enseignantes
000030822 700__ $$aPont, Claudine$$eDir.
000030822 8564_ $$fmp_bp_p18141_2011.pdf$$qapplication/pdf$$s1044859$$uhttp://doc.rero.ch/record/30822/files/mp_bp_p18141_2011.pdf$$yorder:1$$zTexte intégral
000030822 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000030822 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne$$ddoc.support@rero.ch
000030822 980__ $$aDISSERTATION$$bHEPLVD$$fDISS_BACHELOR
000030822 990__ $$a20121129152031-ZG