000030821 001__ 30821
000030821 005__ 20130211180938.0
000030821 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121129162956-HX$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
000030821 035__ $$aR007194875
000030821 041__ $$afre
000030821 080__ $$a37
000030821 100__ $$aBoschetti, Sandrine
000030821 245__ $$9fre$$aAller voir du côté de l'élève afin d'ouvrir un espace d'écoute et d'échange$$bune approche de l'enseignant à définir, une manière d'agir sur l'implication des élèves en difficulté face aux objets d'apprentissages
000030821 300__ $$a86 f.
000030821 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
000030821 502__ $$92011$$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5021
000030821 520__ $$9fre$$aLe présent travail de mémoire aborde la relation maître/élève au sein de la classe  d’enseignement spécialisé. Le thème, visité sous l’angle de la psychologie sociale et  cognitive, interroge le phénomène d’implication, en particulier son inhibition, chez les élèves en difficulté d’apprentissage.  Il est relevé que trois besoins fondamentaux orientent la forme et le degré de motivation des apprenants en situation d’apprentissage : le sentiment d’autodétermination, de compétence et d’affiliation. Lorsque ces besoins sont assouvis, l’estime de soi est positivée, ce qui développe les comportements efficaces face aux apprentissages. Ainsi l’élan pour les tâches scolaires s’en voit amélioré.  En parcourant le concept de motivation et les nombreuses recherches qui y sont rattachées, l’auteure met en évidence le lien entre l’implication des élèves dans les  tâches scolaires et le contexte classe dans lequel se déroulent ces dernières. Ainsi,  l’implication de l’élève dépend à la fois de facteurs individuels et de facteurs contextuels. C’est pourquoi, dans ce travail, une attention particulière est portée sur les interactions verbales entre le maître et les élèves.  L’auteure montre ensuite que des éléments du concept de la dynamique motivationnelle et des éléments des théories cognitives, en particulier la métacognition, ont une orientation similaire et que des pistes d’intervention peuvent s’en dégager. Ainsi, à partir des éléments théoriques présentés, une forme de dialogue maître/élèves est envisagée.  L’aménagement de cette interaction particulière montre qu’une plus grande place est donnée à l’engagement cognitif de l’élève. Ce dernier s’inscrit alors de manière  plus adéquate dans les tâches scolaires quotidiennes.  L’auteure relève pour terminer que le dispositif mis en place devient également un outil pour une collaboration entre professionnels de l’enseignement obligatoire et  spécialisé.
000030821 695__ $$9fre$$aMotivation ; Estime de soi ; Dialogue ; Ecoute ; Cognition ; Aménagement
000030821 700__ $$aAmiguet, Mauro$$eDir.
000030821 8564_ $$fmp_bp_p3257_2011.pdf$$qapplication/pdf$$s2610260$$uhttp://doc.rero.ch/record/30821/files/mp_bp_p3257_2011.pdf$$yorder:1$$zMémoire
000030821 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000030821 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne$$ddoc.support@rero.ch
000030821 980__ $$aDISSERTATION$$bHEPLVD$$fDISS_BACHELOR
000030821 990__ $$a20121129162956-HX