La professionnalité : les multiples rôles et compétences de la profession enseignante aux regards des discours des enseignant-e-s nouvellement inséré-e-s

Allaman, Séverin ; Bertrand, Fabrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; MP5337.

Le but de ce mémoire était de montrer "La Professionnalité - Les multiples rôles et compétences de la profession enseignante aux regards des discours des enseignant-e-s nouvellement insérés". Il donne également des éléments de réponses quant aux messages véhiculés par la masse média ainsi que le regard du public sur le corps professoral ressentis par les enseignant-e-s. Un... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    Le but de ce mémoire était de montrer "La Professionnalité - Les multiples rôles et compétences de la profession enseignante aux regards des discours des enseignant-e-s nouvellement insérés". Il donne également des éléments de réponses quant aux messages véhiculés par la masse média ainsi que le regard du public sur le corps professoral ressentis par les enseignant-e-s. Un questionnaire a été réalisé pour permettre de mieux analyser cette problématique. Deux axes principaux ont été sélectionnés : en premier lieu nous supposions que les enseignant- e-s pratiquaient en adéquation aux textes prescrits pas la CDIP et en second lieu nous pensions également que les enseignant-e-s adaptaient leur enseignement en fonction de la population du groupe-classe en question en vue de leur faire acquérir au mieux le fondamentum. Cette recherche prend en compte le document « Profession enseignante – Lignes directrices / Thèses » émises par la Task Force dans la Conférence Suisse des Directeurs Cantonaux de l’Instruction Publique (DCIP), Berne 2003. Cette base de travail sera enrichie par des apports théoriques.