epprilly.educanet2.ch/mg5 : développer et renforcer l'identité personnelle et le sentiment d'existence en enseignement spécialisé

Ramuz, Loris ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5452.

Lorsque les élèves présentent une faible estime de soi, qu’ils ne se sentent pas reconnus à part entière comme membres du collège dans lequel ils sont intégrés, cela peut avoir une influence négative sur la dynamique de classe et le comportement des enfants. Afin d’agir positivement sur l’estime de soi et le sentiment d’existence des élèves et de profiter de l’attrait de... Plus

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    Résumé
    Lorsque les élèves présentent une faible estime de soi, qu’ils ne se sentent pas reconnus à part entière comme membres du collège dans lequel ils sont intégrés, cela peut avoir une influence négative sur la dynamique de classe et le comportement des enfants. Afin d’agir positivement sur l’estime de soi et le sentiment d’existence des élèves et de profiter de l’attrait de l’ordinateur, un enseignant spécialisé, souhaitant intégrer de manière plus importante l’outil informatique à sa pratique, a mis en place un projet pédagogique utilisant les MITIC (médias, images et technologies de l’information et de la communication). Durant une année, les élèves d’une classe officielle d’enseignement spécialisé (COES) ont donc réalisé un site Internet de classe. Ils en ont imaginé le contenu, l’ont réalisé, puis ont publié sur le Web leurs créations, dans le but de partager avec le « monde » le fruit de leur travail. Cette réalisation, qui s’inscrit dans le cadre théorique et pédagogique de la pédagogie de projet permet-elle effectivement de développer et renforcer l’estime de soi et le sentiment d’existence des élèves ? Répondre à ces questions et analyser la pertinence d’une telle démarche, tel est l’objectif de ce mémoire. Les aspects théoriques développés dans ce travail sont : l’identité personnelle et l’une de ses composantes, l’estime de soi, le sentiment d’existence et la pédagogie du projet. Ce mémoire met en évidence les interactions qui existent entre les différents concepts théoriques abordés, ainsi que l’impact qu’ont la création puis la médiatisation du travail des élèves sur les composantes personnelles des élèves que sont, l’estime de soi et le sentiment d’existence. Il démontre aussi qu’il est possible d’impliquer de manière importante l’outil informatique et les MITIC en général dans sa pratique pédagogique et que cette implication peut également développer des aspects de l’identité personnelle et sociale d’élèves de l’enseignement spécialisé. « Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation conduisant au Diplôme en enseignement spécialisé délivré par la HEP-Vaud. Il exprime l’avis de son auteur et n’engage pas l’institution dont il dépend ».