Le conte en classe de langage

Beaud, Aurélie ; Ansermet, Anne-Hélène (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2009 ; mp5454.

Le temps consacré en famille à l’écoute d’un conte est l’un des trésors de mes souvenirs d’enfance. Le recueil des histoires que l’on m’a contées dans ma jeunesse est un objet précieux. Je l’ai toujours conservé et je me surprends, encore aujourd’hui, à le feuilleter tel un album photo. Actuellement, les contes m’intriguent toujours autant et, de cette passion, est... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    Le temps consacré en famille à l’écoute d’un conte est l’un des trésors de mes souvenirs d’enfance. Le recueil des histoires que l’on m’a contées dans ma jeunesse est un objet précieux. Je l’ai toujours conservé et je me surprends, encore aujourd’hui, à le feuilleter tel un album photo. Actuellement, les contes m’intriguent toujours autant et, de cette passion, est née l’idée de ce travail de mémoire. Il a été pour moi l’occasion de développer un nouvel aspect de ma pratique d’enseignante spécialisée, la mise en place d’un atelier d’écoute de contes. Ce rituel était le point de départ de diverses activités, tant artistiques que pédagogiques. Dans le troisième chapitre de ce travail, je relate l’ensemble de la démarche que j’ai conçue et réalisée avec la participation des élèves. D’un point de vue expérimental, j’ai découvert comment l’utilisation des contes de fées permet, chez les enfants, l’émergence du dialogue, du questionnement ainsi que la recherche de solutions. Cette nouvelle compétence professionnelle s’est également élaborée sur le plan théorique au gré de mes lectures. Ainsi, dans les deux premiers chapitres, je présente quelques concepts clés. Au fur et à mesure des allers et retours entre ce que je vivais au sein de l’atelier et les notions que je glanais auprès des auteurs comme Bettelheim, Loiseau, Gillig… j’ai construit un fil de pensée logique, colonne vertébrale des chapitres un et deux. Finalement, toute cette démarche autour des contes en classe de langage a été pour moi l’occasion d’appréhender et d’approfondir une thématique qui m’est chère et de la mêler à ma pratique professionnelle. Quoi de plus motivant dans son travail que de réaliser un projet qui nous passionne ? « Ce travail a été réalisé dans le cadre de la formation conduisant au Diplôme en enseignement spécialisé délivré par la HEP-Vaud. Il exprime l’avis de son auteur et n’engage pas l’institution dont il dépend ».