"Quelles possibilités d'apprentissage pour des élèves en situation de handicap dans le cadre d'une activité extra-scolaire ? : L'exemple de la voile"

Reimondez, Sebastian ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5433.

Le but de cette recherche exploratoire est de déterminer quelles possibilités d’apprentissage offre la voile pour des élèves en situation de handicap. Les objectifs, issuss des synergies entre le plan d’étude Vaudois et de la classification internationale du fonctionnement du handicap de l’OMS, se divisent en quatre dimensions : cognitif, corporel, socio-affectif et apprentissage... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le but de cette recherche exploratoire est de déterminer quelles possibilités d’apprentissage offre la voile pour des élèves en situation de handicap. Les objectifs, issuss des synergies entre le plan d’étude Vaudois et de la classification internationale du fonctionnement du handicap de l’OMS, se divisent en quatre dimensions : cognitif, corporel, socio-affectif et apprentissage de la voile. Durant une saison de navigation, en m’inspirant de la pédagogie de projet, j’ai essayé de comprendre comment cette activité extra-scolaire, la voile, peut fournir aux élèves des situations d’apprentissage qui fassent sens à leurs yeux et qui répondent à leur besoin.