000030705 001__ 30705
000030705 005__ 20130211180933.0
000030705 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20121120112707-NS$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zheplvd$$zbook$$zcdu37$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
000030705 035__ $$aR007187496
000030705 041__ $$afre
000030705 080__ $$a37
000030705 100__ $$aSkrivan, Vladimir
000030705 245__ $$9fre$$aEnseigner Jacques Rancière au gymnase$$bune aventure intellectuelle
000030705 300__ $$a26 f.
000030705 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000030705 502__ $$92011$$aMémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5225
000030705 520__ $$9fre$$aDans Le maître ignorant, une aventure intellectuelle, Jacques Rancière  procède à une critique méticuleuse de l’instruction scolaire. Il montre que  l’école, bien loin de répondre à ses impératifs de développement intellectuel  de l’élève, procède à son abrutissement. Par « abrutissement », Rancière  entend le retrait à l’élève de sa puissance de penser et son aliénation dans  une attente systématique d’explications. Il montre par ailleurs que cette  dynamique est étroitement liée à la reconduite d’inégalités sociales et  politiques existantes.    L’enjeu de la philosophie de Rancière est non seulement de dénoncer  l’inégalité mensongère à l’œuvre à l’école, mais aussi de vérifier l’égalité des  intelligences de quiconque et d’en tirer toutes les conséquences pour  l’enseignement.    Ce travail se propose, après avoir rendu compte des éléments essentiels  de la pensée critique de Jacques Rancière, d’observer les effets que  peuvent avoir leur enseignement sur les trois types d’acteurs présents lors  d’un stage au gymnase : le maître-stagiaire, le praticien formateur et les  étudiants. L’enseignement de Jacques Rancière semble faire preuve d’une  grande vertu pharmaceutique, en même temps poison et remède. En  empoisonnant les rapports purement institutionnels, elle permet à chaque  type d’acteur de regagner du jeu face à l’abrutissement exercé par la  situation scolaire.
000030705 695__ $$9fre$$aPhilosophie ; Ecole ; Inégalité ; Abrutissement ; Embarras ; Emancipation
000030705 700__ $$aCalame, Christophe$$eDir.
000030705 8564_ $$fmp_ms2_p15602_2011.pdf$$qapplication/pdf$$s294751$$uhttp://doc.rero.ch/record/30705/files/mp_ms2_p15602_2011.pdf$$yorder:1$$zMémoire
000030705 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne$$ddoc.support@rero.ch
000030705 980__ $$aDISSERTATION$$bHEPLVD$$fDISS_MASTER
000030705 990__ $$a20121120112707-NS