Création et analyse d'un support de cours sous forme de tutoriel en statistiques

Ruegg, Céline ; Lorini, Sandro ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de master of advanced studies : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5049.

La nouvelle option commerce en Ecole de Culture Générale et de Commerce, proposée dès la rentrée 2011, sera orientée pratique et aura plus de périodes d’informatique et de statistiques. Nous avons donc créé un support de cours de statistique descriptive sous forme de tutoriel qui servira autant en classe qu’en salle d’informatique. Ce tutoriel est composé d'une première... Mehr

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    Résumé
    La nouvelle option commerce en Ecole de Culture Générale et de Commerce, proposée dès la rentrée 2011, sera orientée pratique et aura plus de périodes d’informatique et de statistiques. Nous avons donc créé un support de cours de statistique descriptive sous forme de tutoriel qui servira autant en classe qu’en salle d’informatique. Ce tutoriel est composé d'une première partie théorique où l’on présente les différents types de variables, les représentations graphiques, les créations de tableaux et les mesures de tendance centrale et de dispersion. Chaque élément théorique est accompagné d'une application Excel composée d'une marche à suivre et de captures d'écran. Dans la deuxième partie, nous avons mis à disposition des élèves des exercices à faire sur papier ou sur Excel. Et dans la dernière partie, deux travaux pratiques de synthèse sont proposés permettant d'utiliser l'ensemble des notions apprises et d’effectuer une analyse globale de données statistiques. En créant un tel support de cours, une multitude de questions se pose : Quel est le meilleur ordre pour présenter les différents sujets ? Quels graphiques ou quels indicateurs faut-il présenter ? Comment va se passer l'évaluation ? Dans les travaux pratiques, le guidage doit-il être fort ou faible ? Quels sont les savoir-faire travaillés ? Y a-t-il des adaptations ? Etc. Nous avons tenté de répondre à ces questions lors de l'analyse globale du tutoriel et lors de l'analyse spécifique des travaux pratiques.