Bachelor thesis

Education interculturelle : les atouts de l’interculturalité

    2017

55 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me suis posé à plusieurs reprises la question de l’intégration des élèves étrangers dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi dans mon travail de recherche, je me suis intéressée au thème de l’éducation interculturelle. Dans la partie problématique, les principaux concepts théoriques sont exposés et mon questionnement est présenté. Les questions de recherche qui guident mon travail sont les suivantes : Pourquoi les enseignants devraient-ils mettre en place une pédagogie interculturelle ? Comment faire pour que les différences culturelles soient un atout pour construire les apprentissages et favoriser le vivre ensemble ? Dans la seconde partie, les fondements méthodologiques sont présentés et les choix quant aux méthodes mises en œuvre sont argumentés. Dans la troisième et dernière partie de ce travail, une analyse des entretiens avec les élèves est présentée et interprétée.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306985
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310095
Statistics

Document views: 75 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Tasocak_Serpil.pdf: 72