Education interculturelle : les atouts de l’interculturalité
55 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017
French
Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me suis posé à plusieurs reprises la question de l’intégration des élèves étrangers dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi dans mon travail de recherche, je me suis intéressée au thème de l’éducation interculturelle. Dans la partie problématique, les principaux concepts théoriques sont exposés et mon questionnement est présenté. Les questions de recherche qui guident mon travail sont les suivantes : Pourquoi les enseignants devraient-ils mettre en place une pédagogie interculturelle ? Comment faire pour que les différences culturelles soient un atout pour construire les apprentissages et favoriser le vivre ensemble ? Dans la seconde partie, les fondements méthodologiques sont présentés et les choix quant aux méthodes mises en œuvre sont argumentés. Dans la troisième et dernière partie de ce travail, une analyse des entretiens avec les élèves est présentée et interprétée.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310095