Bachelor thesis

Regards sur l’indiscipline : ou quand la discipline reflète ce que nous sommes

    2017

76 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Il n’existe pas une classe sans discipline. En effet, elle est la condition sine qua non pour que l’apprentissage ait lieu. L’enseignant est garant de cette discipline, mais que fait-il lorsque celle-ci est bafouée ? Surtout, quand estime-t-il qu’un élève fait preuve d’indiscipline ? Dans ce travail de recherche et par la méthode de collecte de données que sont les entretiens, je cherche à comprendre la définition que donnent les enseignants à l’indiscipline et je souhaite mettre en avant les arguments qui prouvent qu’un acte est indiscipline. Des pistes de résolutions pour faire face à ce manque de discipline en classe sont proposées. Un bref retour historique sur l’évolution de la discipline nous montre que l’homme ne peut pas constamment tout réinventer et se contente de mettre en pratique les méthodes qui ont fait leur preuve.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306984
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310091
Statistics

Document views: 126 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Surmont_Camille.pdf: 80