Bachelor thesis

Le bien-être scolaire à l’écoute : comment favoriser le bien-être des élèves au service des apprentissages ?

    2017

66 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Ayant eu l’occasion de rencontrer et d’enseigner avec plusieurs enseignants aguerris lors de mes pratiques professionnelles, j’ai pu constater que les pratiques pédagogiques étaient propres à chaque enseignant. En tant que future enseignante, je suis actuellement en quête d’un idéal professionnel. Après maintes réflexions, je tends à penser que pour moi, l’enseignant idéal est l’enseignant qui est à l’écoute de ses élèves et qui prend en compte leurs besoins tout en respectant sa mission d’instruction. Ainsi, afin de m’approcher de mon idéal professionnel, l’intérêt de cette recherche est d’aller à la rencontre d’élèves afin de les questionner sur leur bien-être à l’école. Ma méthodologie sera axée sur la proposition de pratiques pédagogiques répondant aux besoins de ces élèves. Pour mener ce travail à bien, je recueillerai et analyserai qualitativement les données me permettant de concevoir la mise en pratique de pistes pédagogiques concrètes et adaptées à leurs besoins. L’objectif principal de mon dispositif sera de déterminer ce qui favorise de bonnes relations sociales au sein de l’école et ce qu’il est possible d’aménager au sein d’une classe en vue de favoriser le bien-être des élèves au service des apprentissages.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306980
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310129
Statistics

Document views: 160 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Salihu_Arlinda.pdf: 296