Compétences en culture informationnelle à l'Université de Fribourg : planification de sessions de formation pour les étudiants en langues et littératures slaves

Abdieva Schuetz, Altynay ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Mégevand, Sophie (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

La formation en culture informationnelle permet aux étudiants, dans l’environnement d’abondance informationnelle actuelle, d’identifier des besoins en information, de localiser l’information, de l’évaluer et de l’utiliser de manière critique et éthique. Ces compétences sont le mieux acquises lors d’une formation complète. Le présent travail final se propose d’explorer les... More

Add to personal list
    Résumé
    La formation en culture informationnelle permet aux étudiants, dans l’environnement d’abondance informationnelle actuelle, d’identifier des besoins en information, de localiser l’information, de l’évaluer et de l’utiliser de manière critique et éthique. Ces compétences sont le mieux acquises lors d’une formation complète. Le présent travail final se propose d’explorer les étapes importantes de la planification de sessions de formation en compétences documentaires pour les étudiants de Bachelor en Slavistique de l’Université de Fribourg. Pour cela, les besoins de notre public-cible sont analysés, les objectifs généraux et particuliers de la formation - à partir du référentiel des compétences en culture informationnelle - sont identifiés, les aspects organisationnels des sessions de formation (formes, rythmes, structure et méthode d’enseignement) sont étudiés et les types d’évaluation sont définis. Une proposition de quatre unités de formation est présentée à la fin du travail.