Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire
72 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017
French
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération lorsqu’il s’agit d’accueillir un élève migrant. Certains de ces paramètres auront une grande influence sur la scolarité de l’élève migrant. Bader et Fibbi (2012) les appellent « champs d’influence ». Comment les enseignants mettent-ils en place des pratiques pédagogiques répondant aux besoins de ces élèves ? Comment sont-ils accueillis ? Comment la famille migrante est-elle incluse dans ce partenariat école-parents migrants ? C’est au travers des discours d’enseignant et des observations menées dans différentes classes ayant accueilli un élève allophone que je tenterai d’amener des éléments de réponse.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310094