Entre l’habitude de la maison et le monde inconnu de l’école : première rentrée scolaire

Freudiger, Kathleen ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je cherche à questionner l’agent le plus proche qui est donc l’enseignant. Dans ce travail, je précise le contexte en parlant de l’école enfantine et de son évolution. Je m’intéresse ensuite à l’accueil mis en place lors de la rentrée en passant inévitablement par les rituels. Pour terminer, je cherche à définir la socialisation scolaire mise en place dès les premiers jours d’école. Pour ce faire, je questionne trois enseignantes de 1-2H pendant un entretien semi-directif divisé en trois thèmes ; avant la rentrée scolaire, les activités et objectifs, la socialisation. A travers ces trois axes, j’effectue une analyse thématique dont le but est de faire ressortir les aspects principaux.