Les activités de mouvement dans les classes de 1-2H

Fleury, Lorette ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche se base sur les activités de mouvement présentes dans les classes de 1-2H. Il vise à comprendre les conceptions du mouvement qu’ont les enseignants de ces degrés, expliciter les différentes pratiques qu’ils mettent en place ainsi qu’à mettre en lumière les obstacles qui peuvent surgir. Afin de mieux comprendre ce vaste sujet, ma problématique aborde d’abord... More

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    Résumé
    Ce travail de recherche se base sur les activités de mouvement présentes dans les classes de 1-2H. Il vise à comprendre les conceptions du mouvement qu’ont les enseignants de ces degrés, expliciter les différentes pratiques qu’ils mettent en place ainsi qu’à mettre en lumière les obstacles qui peuvent surgir. Afin de mieux comprendre ce vaste sujet, ma problématique aborde d’abord le développement de l’enfant ainsi que la place et l’évolution du mouvement au sein de la classe. Ensuite, je présente les différents programmes déjà en place dans certaines classes favorisant le mouvement pour finalement réaliser une analyse du plan d’études romand, ceci afin d’observer la place du mouvement dans les différentes disciplines. Par le biais de six entretiens semi-directifs, je récolte des données auprès de deux groupes d’enseignants : ceux qui entrent dans la profession et ceux qui sont déjà experts. Les données récoltées me permettent d’effectuer une analyse qualitative et de comparer les différentes réponses pour en tirer des constats. De plus, ceux-ci sont comparés en fonction des deux groupes d’enseignants choisis. Au terme de mon analyse, je constate que les enseignants experts cherchent à collaborer pour améliorer leurs connaissances et leurs pratiques en lien avec le mouvement en classe, alors que les enseignants qui entrent dans la profession cherchent des outils « clé en main », des idées à mettre rapidement en place.