Bachelor thesis

Trouver du sens aux apprentissages : les élèves face au savoir

    2017

44 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French La thématique du sens donné aux apprentissages est devenue, aujourd’hui « un lieu commun pavé des meilleures intentions du monde » (Meirieu, 2016). Cependant, cet auteur relève que « donner du sens » n’est pas une opération facile, voire mécanique, qui serait susceptible d'une systématisation grâce à des « techniques » didactiques éprouvées. De ce fait, certains élèves ne savent pas toujours ce qu’ils viennent faire à l’école et nombre d’enseignants sont contraints de constater chez ces derniers, une forme de passivité, un manque de motivation, d’efforts ou de respect pour le travail accompli. En réaction, je cherche en tant que future enseignante, à comprendre comment les élèves perçoivent le sens des apprentissages scolaires. Develay (1996) prétend qu’il y a apprentissage, lorsque le sujet trouve du sens dans la situation d’enseignement. Pour la construction de mon mémoire, je vais m’appuyer sur cette théorie et m’intéresser au sens que les élèves trouvent à leur apprentissage. Pour ce faire, je souhaite mettre en place au cours de ma pratique professionnelle, un dispositif pédagogique qui définit clairement les apprentissages et les envisage comme une source de progrès. Mon objectif final sera de déceler si les élèves ont compris la matière enseignée et tenter de percevoir si ce dispositif leur a permis de lui donner un sens.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306951
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310074
Statistics

Document views: 91 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Dick_Shannon.pdf: 103