Bachelor thesis

« Les surdoués ? Tous les mêmes ! » : des représentations sociales des enseignantes sur ces élèves

    2017

48 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Considérés parfois comme un « effet de mode », les élèves à haut potentiel intellectuel ou, selon l’ancienne appellation, les « surdoués » sont souvent présents dans les classes ou les médias. Par ces biais, les enseignants et le grand public ont alors parfois « fantasmé » à propos de ces élèves… « Génies » ? « Professeur Tournesol » ? « Marginaux » ? Qui sont-ils vraiment finalement ? Comment les voit-on ? Et qu’est-ce qu’une « représentation sociale » ? Ce travail de recherche vise à répondre à chacune de ces questions à l’aide de la littérature scientifique les concernant. Le haut potentiel intellectuel et ses particularités y sont décrits en détails, de même que les représentations sociales. Ces dernières étant présentes constamment dans nos vies, leurs utilités et leurs fonctionnements y sont aussi expliqués. Le but final est de distinguer le contenu de la représentation sociale des enseignants concernés par le haut potentiel intellectuel à propos des élèves qui le sont aussi.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306949
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310067
Statistics

Document views: 69 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_DeCensi_Nicolas.pdf: 76