Bachelor thesis

La pédagogie Freinet : au service des élèves à haut potentiel ?

    2017

60 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French Ce travail repose sur l'intuition qu’une pédagogie type puisse répondre aux besoins d’élèves « différents ». Il retrace donc les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet dans le but de mettre en parallèle ce qui pourrait être utile à l’élève à haut potentiel dans son parcours scolaire. Pour cela, le thème de la différenciation permet une articulation des deux thématiques : ses quatre dispositifs permettent de mettre en parallèle les besoins des enfants à haut potentiel et ce que propose la pédagogie Freinet. Afin d’ancrer cette recherche dans la réalité, des entretiens ont été menés avec des enseignants qui ont travaillé avec des enfants à haut potentiel de la 3e à la 11e Harmos du canton de Neuchâtel. Ces enseignants sont issus du public, du privé et du spécialisé. Ces entretiens ont permis de collecter des informations sur leur pratique de la différenciation. L’objectif était de se rendre compte de quelle manière ces enseignants accompagnent les enfants à haut potentiel. La mise en parallèle entre leur pratique et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet ont permis de mettre en lumière les similarités et disparités.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306934
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310127
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