Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures... Di più

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    Résumé
    Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures nous ont amenés à réaliser une étude axée sur les techniques qu’emploient les enseignants lors de ces discussions pour développer deux éléments de la capacité réflexive comme prescrit par le Plan d’étude romand (voir PER en ligne). Nous nous sommes également demandé si les enseignants s’appuyaient sur le livre pour relancer la discussion ou si certaines interventions peuvent briser la réflexion des élèves. Les interventions des enseignants nous ont permis d’observer les techniques que nous avions relevées dans les ouvrages de Mercer (1995) et Pouyau (2012) et d’en dégager deux nouvelles, qui sont la question fermée au groupe après une reformulation de l’enseignant ainsi que la répétition en tant que confirmation. Nous avons également dégagé trois types de références que l’enseignant utilise pour soutenir la réflexion des élèves : la référence au concept global de la discussion, la référence au livre et la référence au vécu de l’élève.